top of page

Es-tu concerné par l'épuisement ?

Dernière mise à jour : 11 févr.

Sais-tu que l’épuisement est susceptible de toucher tout un chacun, enfants-adultes, hommes et femmes ? 

Es-tu concerné par l'épuisement selon toi ?


C’est un processus lent qui se traduit par une fatigue de longue date, des troubles de la concentration, de la mémoire, du sommeil... Avec une fatigue physique et émotionnelle qui s’installe dans laquelle tu rumines, tu tournes en rond jusqu’à avoir des troubles d’adaptation.


Femme stressee


À cela s’ajoute quelques symptômes biologiques, sinon ce ne serait pas drôle, comme des maux de tête, des douleurs gastriques ou musculaires.


Bien sûre, ton attitude face à cette situation n’arrange rien. Tu peux opter pour une mauvaise alimentation, un excès d’alcool, de tabac ou de drogue. Bon, tout le monde a son pêché mignon tu me diras !



Mais alors fais tu parti de ceux qui pratiquent le déni ou de ceux qui se replient sur soi ?

Es-tu conscient, que cet épuisement engendre un pus grand risque d’accident ? Que tu peux être plus sujet à des infections, à des palpitations cardiaques voir même un changement de personnalité. Nous avons pour la plupart, des modes de vie stressants et sommes constamment sur le qui-vive. Tu rentres dans un cercle vicieux dans lequel la fatigue s’installe et il n’est plus possible pour toi d’en sortir sans prendre des mesures adéquates. Il n’est pas toujours facile de trouver un équilibre entre la vie professionnelle-scolaire et personnelle.


Se concentrer sur ce qui a du sens pour toi est essentiel mais malheureusement tout est fastidieux, même se faire plaisir... Seulement se reconstruire nécessite de faire des pauses physiques et intellectuelles pour pouvoir changer d’attitude et mieux comprendre ses besoins, ses priorités.  Es-tu toujours concerné par l'épuisement selon toi ?


C’est là que je peux t’accompagner vers le plein potentiel qui est le tient à travers de simples outils comme la relaxation en biosynergie, la sylvothérapie et réapprendre à respirer. 

Aujourd’hui je vais aborder la relaxation en biosynergie, mais avant tout connais-tu la biosynergie ? 


C’est tout simplement un art de vivre.


C’est une approche basée sur la pyramide de Maslow qui dresse la hiérarchie de tes besoins. La biosynergie va t’aider à prendre conscience de tes insatisfactions et te propose des moyens pour avancer sur le chemin qui est le tien. Si tu t’engages sur cette voie, tu t’engages à faire un merveilleux voyage sur 6 étapes, mais surtout tu t’engages à devenir le Maître d’œuvre de ta vie. Tu entreprends alors une biosynthèse, une sorte de carte d’identité psychologique qui se révélera lors de tes apprentissages par la relaxation et des outils psychocorporels issus de l’Orient et de l’Occident comme la méthode Vittoz, le Yoga-Nidra, destinés à mieux gérer le stress et favoriser ton épanouissement. Tu pourras ainsi faire face à des situations difficiles, à améliorer ton bien-être physique, à mieux te connaître au fil des séances dans lesquelles tu aborderas les thèmes suivants :


  • La réceptivité : ta capacité d’ouverture, à ce qui se passe dans ton corps, ton cœur et ton esprit

  • L’émissivité : c’est l’expression des sensations, des émotions et des images qui se manifestent lorsque ton corps se détend

  • La concentration : les séances permettent d’apprendre à vivre consciemment dans le moment présent grâce à un travail sur la concentration

  • L’élimination : cela consiste à laisser aller la fatigue et le stress et à apprendre le lâcher-prise

  • Les forces intérieures : la séance a pour but d’apprendre à repérer les forces et les outils qui favorisent la guérison et l’épanouissement

  • La créativité : la séance vise à mettre en œuvre ton plein potentiel, cela se fait grâce à la rédaction de ton plan de vie et des moyens pour entretenir ta santé et ta créativité.

Une septième séance est prévue un mois plus tard si tu le souhaites, pour discuter de la pratique des exercices, vérifier ton autonomie et répondre à tes questions.


Au prochain article je te parlerai de la Sylvothérapie et tu te découvriras que ces deux activités sont interdépendantes.





21 vues0 commentaire
bottom of page